Rhumatologie

Cette spécialité médicale s’intéresse aux maladies associées à la structure osseuse du corps humain. Il s’agit ici principalement de zones comme la colonne vertébrale, les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments.

Le rhumatologue, étant le spécialiste de toutes ces pathologies qui touchent aux os, il est bon de savoir quand avoir recours à ce praticien, ainsi les différentes interventions rhumatologiques et leurs objectifs.

Le rhumatologue, que traite-t-il ?

Le rhumatologue n’est pas uniquement compétent pour le traitement des maladies de l’appareil locomoteur. Il est aussi consulté pour d’autres problèmes causés par une exposition plus ou moins longue à des douleurs aux dos, à la colonne vertébrale et aux articulations.

Ainsi, il soigne des maladies auto-immunes dont les manifestations extra-articulaires sont surtout perceptibles au niveau de la peau, du cœur, des yeux, des reins et des poumons.

Par ailleurs, le rhumatologue est tenu au respect d’un protocole préalable de soins. Celui-ci se traduit par un entretien avec le patient et des tests et examens cliniques.

Le but du traitement

Une consultation préparatoire est fondamentale, afin que le médecin pose un bon diagnostic. L’efficacité de la prise en charge dépend essentiellement de la réussite de cette première étape.

Cela étant dit, les différents moyens auxquels le rhumatologue a recours visent à soulager les douleurs chroniques ressenties par le patient.

Quand consulter ?

De façon générale, dès la persistance d’une douleur au dos, à la colonne vertébrale et aux tendinites. Plus spécifiquement, en cas de :

  • Arthrose 
  • Ostéoporose 
  • Sciatique 
  • Polyarthrite rhumatoïde et autres maladies inflammatoires