Physiotherapie

La physiothérapie est une discipline médicale qui utilise divers traitements de rééducation pour aider les patients atteints de pathologies touchant notamment les muscles, les articulations, les os, le système cardiorespiratoire ou les systèmes neurologiques à recouvrer la santé.

Pratiquée par un physiothérapeute, la physiothérapie fait appel à différentes techniques pour prévenir les dysfonctionnements, ou soulager le patient lorsque ces dernières surviennent. Elle intervient notamment dans le traitement de maladies musculaires, cardiaques, neurologiques (moelle épinière, cerveau, nerfs), respiratoires, circulatoires (vaisseaux sanguins), et des affections touchant les os.

Les méthodes utilisées peuvent être des massages et des exercices physiques ou de rééducation dans le cadre d’une thérapie manuelle, des traitements par la chaleur ou la glace dans le cadre d’une thermothérapie, ou encore des séances d’électrothérapie.  La physiothérapie fait également appel à des techniques telles que la cryothérapie (traitement par le froid), des traitements par rayons ultraviolets ou infrarouges, et l’hydrothérapie (traitement par l’eau).

Certains physiothérapeutes utilisent l’ionisation, une technique qui implique l’application locale et directe d’une solution anti-inflammatoire sur la région douloureuse avec une certaine précision, mais aussi les ultrasons ou l’électrostimulation.

Lors des interventions, le patient est mis à contribution, il doit effectuer lui-même les exercices, ou interagir avec le spécialiste pour les exercices trop techniques ou complexes. Le but est de lui permettre d’acquérir des capacités physiques nécessaires à son intégration sociale, notamment à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport, en un mot à son implication dans les activités de la vie quotidienne.

À qui s’adresse la physiothérapie ?

La physiothérapie s’adresse à toutes les personnes, quelque soit leur âge, et permet de traiter entre autres les problèmes de posture, les blessures de sport, les maux de tête, de dos ou cou, les problèmes orthopédiques (retard du développement moteur chez l’enfant), le manque de souplesse et les raideurs articulaires dues par exemple aux accidents de travail ou de la route. Elle intervient en général dans la plupart des cas où on enregistre une perte d’autonomie chez le patient.

Qui peut pratiquer la physiothérapie ?

La physiothérapie est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes. Dans la plupart des cas, ils travaillent en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de thérapeutes en réadaptation physique, médecins, infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, audiologistes, psychologues et travailleurs sociaux.