Ostéopathie

L’ostéopathie se réfère au traitement des troubles fonctionnels du corps humain. Elle s’occupe des restrictions de mobilité qui peuvent affecter les différentes structures composant le corps humain. L’ostéopathie est fondée sur la connaissance approfondie de l’anatomie et sur la capacité du corps humain à s’auto équilibrer.

L’ostéopathie découle d’une forme de médecine que l’on qualifie de médecine non conventionnelle ou encore médecine alternative. Il s’agit en réalité de méthodes issues de traditions séculaires, dont la médecine conventionnelle se sert à des fins de traitement, pour venir à bout de certaines pathologies.

L’ostéopathe, véritable horloger du corps humain

Dans le but d’établir un diagnostic ostéopathique, l’ostéopathe utilise ses mains et différentes techniques, pour déceler les différentes causes qui pourraient être à l’origine du mal. Tant au niveau viscéral ou crânien qu’au niveau articulaire, l’ostéopathe procède à différents tests de mobilité. Ensuite, en fonction de l’état des différents systèmes de l’anatomie du patient, il procède à des palpations. Ce type de diagnostic va permettre à l’ostéopathe d’évaluer en profondeur les différentes structures évaluées pour un traitement plus adapté au mal du patient.

Champs d’application de l’ostéopathie

Son champ d’application est très vaste et prend en compte plusieurs problèmes de divers ordres. L’ostéopathie peut prendre en charge les problèmes vertébraux ou d’autres troubles comme : la migraine, la dépression, les problèmes d’O.R.L récurrent chez le bébé ou l’enfant.

Au bout de trois séances, l’ostéopathe parvient généralement à traiter de façon efficace le mal. Les traitements ont pour but de soulager les douleurs articulaires, les lombalgies, les cervicalgies, les entorses, les tendinites. Ils traitent aussi les troubles digestifs à savoir : la constipation, la diarrhée, les ballonnements, l’acidité gastrique…

Suite à des traumatismes physiques ou émotionnels, des séquelles douloureuses peuvent faire surface même après des années. À titre préventif, l’ostéopathie apporte des solutions de maintien pour un équilibre quotidien aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées…

Dans quel cas consulter ?

L’ostéopathie peut intervenir dans les cas de complications propres aux grossesses comme les douleurs pelviennes et les lombalgies.

Dans une moindre mesure, l’efficacité de cette thérapie est également prouvée sur :

  • La physiothérapie thoracique ;
  • Les pneumonies ;
  • Les coliques infantiles ;
  • L’asthme.